Algérie: les réserves de change ont perdu 10 milliards USD en 6 mois
Alger - Les réserves de change de l'Algérie ont baissé de 10 milliards de dollars en six mois après une hausse continue depuis une dizaine d'années, en raison de la chute des prix du pétrole, a annoncé vendredi l'agence de presse APS.
De 195 milliards de dollars fin mars 2014, ces réserves sont descendues à 193 milliards fin juin pour atteindre 185,2 milliards fin septembre, selon APS. Fin 2006, elles s'établissaient à 77,8 milliards de dollars. Depuis, elles n'ont cessé d'augmenter, des hausses pouvant atteindre jusque 20 milliards de dollars par an.
L'envolée des importations qui devraient s'élever à plus de 65 milliards de dollars en 2015, et la forte chute des cours pétroliers, principale ressource du pays, ont fortement contribué dans l'amenuisement des flux alimentant les réserves de change du pays, analyse APS.
En dix ans, l'Algérie a engrangé 700 milliards de dollars de recettes pétrolières qui lui ont permis de rembourser la totalité de sa dette extérieure contractée dans les années 90 lorsque les prix des hydrocarbures avaient atteint le plancher de 10 dollars le baril.
Pour ne pas épuiser ses réserves de change dans l'hypothèse d'une poursuite de la baisse des revenus pétroliers, l'Algérie a décidé de contrôler rigoureusement son commerce international. L'or noir a perdu la moitié de son prix en six mois, tombant à moins de 50 dollars le baril ces derniers jours.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Le Dieu Petrole perd de sa valeur, le Prince Dollar perd de sa valeur, et la Pincesse Algerie se prepare au "coit" avec les multinationales.