Négociations secrètes UE-Israël : Un député européen interpelle Sarkozy, Barroso e Solana

Négociations secrètes UE-Israël : Un député européen interpelle Sarkozy, Barroso e Solana

M. Francis Wurtz, Président du groupe GUE/NGL adressée à MM. Sarkozy, Barroso e Solana la lettre suivante au sujet des négociations secrètes sont en cours depuis un an entre l'Union européenne et les dirigeants de l'Etat d'Israël.

Bruxelles, 11/06/08,

Permettez-moi de m'adresser à vous au sujet d'un fait relaté dans différents organes de presse européens et qui appelle, à l'évidence, une clarification urgente. Il apparaît que des négociations secrètes sont en cours depuis un an entre l'Union européenne et les dirigeants de l'Etat d'Israël. Non pas, hélas, pour tenter de débloquer le processus de paix avec les Palestiniens - à cet égard, on ne peut que vivement déplorer l'impunité dont bénéficient les autorités israéliennes, malgré les violations lourdes et permanentes du droit international dont ils se rendent coupables -, mais pour examiner une demande proprement inimaginable de la part de Tel Aviv: celle de conquérir les droits d'un quasi-Etat membre de l'Union européenne!

Selon certaines sources, il semblerait qu'Israël ne demande rien de moins que sa participation à tous les niveaux aux réunions de l'UE sur les questions de sécurité et de dialogue stratégique; aux délibérations du Conseil sur le Maghreb et le Mashrek comme sur les activités de l'UE au sein de l'ONU! Tel Aviv demanderait en outre à pouvoir participer aux Conseils traitant de thèmes comme l'économie, les finances, l'énergie, l'environnement, les transports, les medias, la jeunesse, l'enseignement supérieur; ou encore à voir constituer une structure parlementaire conjointe Union européenne - Israël...

J'ajoute que l'on apprend que la demande israélienne en question date ... du 5 mars de l'année dernière; qu'un "groupe de réflexion" s'est réuni sur le sujet le ... 4 juin 2007; qu'une seconde réunion s'est tenue le 9 octobre dernier pour préparer une Déclaration du Conseil. Et tout cela sans que la moindre information n'en ait été donnée à la représentation parlementaire de l'Union! Or, le 16 juin prochain, le Conseil d'Association Union européenne-Israël doit se réunir pour examiner officiellement ce dossier.

Etant donné le contexte international dans lequel cet examen intervient - je viens de le rappeler - il paraitrait totalement inconcevable qu'une suite favorable puisse être réservée à la demande israélienne. Aussi une information autorisée au sujet de cette affaire extrêmement sensible me semble-t-elle indispensable.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération très distinguée.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

Cher Mr. Amzal, je vous rappelle que je respecte le peuple juif et son Histoire; la Vraie; pas celle d'Israël et de ses 60 années d'histoires (60 années de problème pour la Palestine et pour le monde entier!). Pour la comparaison entre l'Etat d'Algérie et l'Etat d'Israël;sache que l'Etat d'Algérie existe depuis des lustres; par contre, celui d'Israël est, comme vous dites, une création de l'Europe après la 2ème guerre.

Soyez honnête envers la réalité des événements quotidiens et de l'histoire récente de l'Europe! L'Europe n'a-t-elle pas retrouvé sa stabilité et son "Unité" juste après la création de l'Etat d'Israël'. " L'instabilité européenne" a été déplacée au moyen Orient;Ne voyons nous pas que la majorité des pays qui entourent Israël sont dans une instabilité totale? Même le Sahara Occidental est dans une instabilité avec le Maroc (à l'image de la Palestine) car le Maroc est conseillé par des Israéliens: c'est vous dire qu'Israël entretien l'instabilité là où elle s'installe; là où elle s'implique!: c'est peut-être dans les gênes!

avatar
Amzal

En cherchant à décrocher une place au soleil, être membre de l’union européenne, Israel cherche ses intérêts. Quoi de plus normal. L’Algérie n’a qu’à en faire autant. Qu’elle défende ses intérêts au moins avec ses ‘’frères du moyen orient’’ pour qui nous ne sommes qu’un état braillard. Des organisations juives (je dis bien juives, pas israéliennes) en Europe et en israel même dénonce la guerre permanente imposée aux Palestiniens. Faut-il reprocher à Israel le silence de la ligue Arabe devant le génocide d’un de ses membres le soudanais contre le Darfour. Ou bien son silence devant les massacres commis en Algérie contre des innocents pendant tant d’années. N’oubliez pas que c’est la ligue Arabe qui a mis le feu aux poudres après les caricatures danoises. Soyons des hommes parmi les hommes. les Israéliens sont comme nous. Nos plus grands ennemis sont ceux là avec qui nos dirigeants font des ‘’petites’’ affaires, eux sont bien amis avec Israel. Mr Bebbouche je vous rappelle que l’état actuel d’Israel n’est pas le peuple juif et son histoire. Est ce que l’état actuel d’Algérie représente le peuple d’Algérie et son histoire. Pense pas. La naissance d’Israel est le résultat du racisme Européen contre les juifs. Les juifs d’Europe se voulaient citoyens à part entière des différents pays de ce continent. Les Européens ne voyaient dans ces sémites que des ‘’Juifs’’. Vous voulez faire croire que c’est la présence des Juifs en Europe qui a été à l’origine de ‘’l’instabilité’’ de ce continent ainsi que des deux guerres mondiales. C’est tout simplement un mensonge. Les Juifs ont été les victimes expiatoires des enjeux et de ‘’l’instabilité’’ des états d’Europe. On peut dire que l’état d’Israel est la preuve tangible du passé raciste Européen. Les palestiniens en sont la plus grande victime certainement.

visualisation: 2 / 12