Algérie : Tollé autour de Habiba la chrétienne persécutée

Algérie : Tollé autour de Habiba la chrétienne persécutée

Grandes réactions d’indignation et rebondissements dans l’affaire K. Habiba, la jeune fille de Tiaret de confession chrétienne, arrêtée par la gendarmerie le 29 mars dernier , jugée avant-hier par le tribunal correctionnel pour « pratique sans autorisation d’un culte non musulman » et contre laquelle procureur a requis une peine de trois ans de prison.

Dans un point de presse tenu hier, à sa demande, Mohamed Foulène, procureur général près la cour de justice de Tiaret, réagissant donc aux articles de presse, a tenu à préciser qu’« il n’est pas dans l’intention de la justice de toucher à la liberté du culte, garantie par la loi et les textes en vigueur, qu’il s’agisse de musulmans ou non en Algérie ». Le procureur dira que « la justice n’a fait que se saisir d’une affaire liée à la pratique sans autorisation du culte, prestement celui lié au christianisme au même titre d’ailleurs que certaines associations religieuses, d’obédience islamique poursuivies à Tiaret après que la loi fut enfreinte ».

Pour Boudjemâa Ghechir. Président de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH), l’affaire est « très grave.» « Doit-on avoir une autorisation pour pratiquer une religion ? Il n’y a absolument aucun texte de loi qui exige une telle autorisation. La loi est claire et elle consacre la liberté de culte. Chaque personne a le droit de pratiquer la religion qui lui convient. De quel droit interdit-on aux gens de pratiquer une religion autre que musulmane ? Pour revenir au cas de la jeune Habiba, je pense que le fait d’avoir en sa possession des exemplaires de la Bible n’est pas un délit. Elle n’a pas été prise en flagrant délit. De plus, même l’Islam reconnaît et respecte les autres religions. Je ne vois pas pourquoi on recourt à des arsenaux juridiques qui, plus grave encore, sont mal interprétés pour faire respecter une religion ? Ce n’est pas de cette manière qu’on protège la religion musulmane. On ne peut pas interdire aux gens d’exercer une autre religion. « Nous demandons l’extinction des poursuites judiciaires »

Pour sa part, El-Watan s’insurge : « Une chrétienne algérienne vient d’être traînée devant un tribunal à Tiaret et le juge lui a demandé froidement de choisir entre la prison et la mosquée. Du jamais vu depuis l’accession du pays à l’indépendance. Mais aucune autorité n’intervient pour mettre le holà à ce climat délétère qui nuit gravement à l’image de marque de l’Algérie, où ce qui lui en reste, d’autant qu’elle vit une descente aux enfers depuis presque une décennie. Qui a donné les instructions pour mener cette campagne contre la pseudo-évangélisation ? La réalité est que nous sommes dirigés par un pouvoir qui nage en plein dans le mysticisme, au risque de voir des régions s’affronter à d’autres régions. Le locataire d’El Mouradia a lui-même exprimé son intolérance en affirmant sa préférence pour l’islamisme contre la démocratie, et c’est peut-être pour lui faire plaisir, si ce n’est pas lui qui a donné les ordres, que les gouvernants ne veulent pas mettre un frein à cette incroyable dérive. Le peuple algérien est connu pour sa tolérance et pour son respect pour toutes les religions. Il a protégé par exemple les juifs quand, durant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy les pourchassait. Cette folie anti-chrétienne vise incontestablement à introduire le wahhabisme au cœur de la société algérienne. L’Islam est en train de se répandre en Europe et aux Amériques mais, à ce qu’on sache , les autorités de ces contrées n’ont manifesté aucune inquiétude. Et nous avons tendance à oublier que nous crions au racisme, lorsque par hasard des réticences sont exprimées dans une quelconque ville occidentale contre la construction d’une mosquée. »

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (124) | Réagir ?

avatar
Aksil

Tout religieux persecuteur est passible de rappel a l'ordre divin. Seul Dieu est le Maitre du jugement, et nous sommes tous chers a lui car nous sommes aussi sa creation, lui createur de l'univers et les multitudes de creatures. Aucine religion n'est superieurs a l'autre, et aucun croyant en Dieu n'est en position de transgresser -en son nom- d'autres individius quelle que soit leur orientation religieuse,

Les musulmans DOIVENT doner l'exemle de tolerance et de pieté plutot que de croire avoir le "privilege divin" de terroriser le reste de la planete!

avatar
Lekafir

Je réponds brièvementà Letout. Pourquoi pas la conviction en ce qui concerne Habiba. quelle est cette alchimie qui voudrait que le fait d'être Algérien on doit fatalement être musulman. Monsieur Letout vous parlez de l'appareil digestif des Algériens pour lequel selon vous on doit abdiquer nos libertés fondamentales, notre dignité etc. Eh bien moi je vous dis

au diable la paix civil, au diable la baguette de pain, si nous devons

vivre sous la dictature des Talibans. Plutôt la mort.

visualisation: 2 / 124