Nauséabond
Nouria Benghabrit, critiquée et vilipendée parce que d'origine juive! Inadmissible.
Par Hassane Zerrouky
C'est à chaud que j'écris ce papier. Cela se passe chez nous. Je ne connais pas Nouria Benghabrit, la nouvelle ministre de l'Education nationale. Mais cette campagne antisémite primaire l'accusant d'être juive me révulse. Voilà où on en est dans ce pays qui s'appelle l'Algérie, qui a vu des militants communistes comme Maurice Laban (issu de la communauté juive de l'est algérien) qui, sans attendre la décision du Parti communiste algérien, avait rejoint l'ALN dans les Aurès pour combattre le colonialisme. Un homme à qui Mustapha Ben Boulaid, un des membres fondateurs du FLN, qui le connaissait personnellement, lui avait demandé de mettre son expérience - Laban était un ancien des brigades internationales en Espagne - au profit des jeunes combattants de l'ALN.
D'autres Algériens issus de la communauté juive algérienne installée en Algérie avant l'arrivée de Okba ibn Nafaa - William Sportisse, Daniel Timsit et j'en passe - et ce, sans compter Henri Alleg venu d'Angleterre très jeune pour combattre le colonialisme français et qui était resté jusqu'à la fin de sa vie habité par l'Algérie.., ont sacrifié leur jeunesse pour certains et leur vie pour les autres pour ce pays qui s'appelle l'Algérie. Et oui, même s'ils n'étaient pas nombreux, il y avait parmi le million de chahid des juifs, des chrétiens, des communistes, des athées...
Ainsi, plus de 50 ans après la fin de la guerre d'indépendance, on continue encore de colporter un discours raciste, oubliant le sacrifice de ceux issus de la communauté juive qui sont aussi Algériens que ceux qui se revendiquent de l'arabe-salafisme ou de ceux - pour moi ils sont Algériens - d'origine européenne, morts pour l'indépendance de l'Algérie. Faut-il rappeler que dans le "staff" de l'émir Abdelkader il y avait deux juifs ?
Si des ignares, et ils le sont, nourris au salafisme, se permettent de telles insanités racistes, c'est parce que le pouvoir politique depuis la politique dite de réconciliation nationale leur permet d'occuper des espaces que par ailleurs il a interdit à la pensée rationaliste. Quant au nouveau ministre de la Communication qui a affirmé qu'il traquerait la diffamation, il a là l'occasion de joindre l'acte à la parole: traduire en justice ceux qui appellent à la haine.
H.Z
Commentaires (39) | Réagir ?
Bonjour
J'ai des doutes quant aux origines juives de cette dame. Tout d'abord un juif est allergique à l'incompétence surtout lorsqu'elle est érigée en système comme c'est le cas en Algérie, ensuite un juif qui se met au service d'un régime arabo-baathiste (qui flirte ponctuellement avec de l'islamisme soft) c'est du jamais vu. Pas en 2014 en tous les cas.
Salutations des Amériques.
Nauséabond et Indigne! Raciste et BAS!
Pendant la guerre d'indépendance, nombre d'algériens de toutes les confessions se sont battus pour la dignité de l'algérien parce que leurs familles et eux mêmes appartiennent à ce peuple et à cette terre qui a été animiste, juive, chrétienne et aujourd'hui prétendue musulmane.
Il y a bien eu des ministres chrétiens même du temps de Boumédieme (Mr Mahroug, un excellent ministre au demeurant) et personne n'a jamais osé le remettre en cause ; en quoi cela peut il être choquant. Ceux qui remettre en cause cette Dame n'ont probablement pas la même origine algérienne qu'elle, ni la même culture ni le même savoir !
La religion fait partie de la sphère privée et elle ne doit en aucun être un facteur discriminant, l'Algérie aurait eu un autre visage si en 62 l'Algérie, comme le souhaitait le GPRA , avait retenu ses enfants plutôt que de se laisser conduire aux abattoirs par ceux qui étaient tapis aux frontière en attendant de ramasser la mise : Interrogez beaucoup de ceux qui se gargarisent de patriotisme, d'Islam s'ils ont fait quelque chose de positif pour ce pays excepté de le dépouiller et de quelle origine ils sont !!!! Alors juif, chrétien athée ou musulman on est algérien et point barre !