A Tizi Ouzou, des centaines de personnes déjeunent en public

Les dé-jeuneurs de Tizi Ouzou
Les dé-jeuneurs de Tizi Ouzou

En Algérie, à quelques jours de la fin du mois de ramadan, plus de 300 personnes se sont rassemblées dans la ville de Tizi Ouzou pour manger en public en plein jour. L'objectif ? Demander à l'Etat de respecter les libertés individuelles.

A la mi-journée, la place Matoub Lounès était pleine de monde. Il y avait ceux qui allumaient leur cigarette, ceux qui buvaient de l’eau et ceux qui avaient apporté leur sandwich. Ca n’a l’air de rien mais, en Algérie, l’islam est une religion d’Etat. Ceux qui ne jeûnent pas le font en cachette. Voire parfois sont traqués par les services de sécurité. L'initiative est donc une première. 

C’est ce qui explique que certains habitants de Tizi Ouzou étaient très en colère. Ils affirment que la Kabylie est musulmane et, pour eux, le respect de l’islam et donc le respect de l’Algérie implique de faire le ramadan. Pour eux, cette manifestation était un outrage.

Les manifestants étaient rassemblés devant le nouveau commissariat de la ville. Il n’y a eu aucune violence. Mais le choix de ce lieu était symbolique, puisqu’il y a une semaine, plusieurs jeunes ont été arrêtés alors qu’ils mangeaient dans une cafétéria. Et les habitants qui se sont rassemblés voulaient surtout que les policiers respectent la liberté de conscience. Des policiers qui, lorsqu’ils arrêtent les non-jeûneurs, font du zèle, puisqu’il n’est pas interdit par la loi algérienne de manger en public pendant le ramadan.

Pour le directeur de wilaya des Affaires religieuse et des Waqfs, Saib Mohand Ouidir, "cette action a été une tentative vaine de susciter l’adhésion de l’opinion publique, mais le rassemblement s’est déroulé dans l’ignorance totale des citoyens". Le même responsable a fait observer que ceux qui ont participé au rassemblement "sont connus pour leur appartenance à un mouvement qui prône la division du pays et le reniement des valeurs sociales et religieuses de la société algérienne". Il a rappelé qu’à l’occasion du prêche du vendredi dernier, les imams ont prié pour que les initiateurs de la manifestation des non-jeûneurs "retrouvent le droit chemin".

Avec RFI/APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (44) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

A ces chrarlatans qui font semblant de défendre l'indéfendable, je vous pose une question, c'est quoi cet islam?qu'est ce qu'on voit dans l'Algerie d'aujourd'dui?que de la saleté, que de l'incivisme, que de barbes hirsutes affreuses, que de hidjabs et djelbabs accompagnés de prostitution, que du vole, que de la rapine, meme à la mosquée il faut mettre ses chaussures puantes devant soit de peur qu'elles ne soient volés, que du banditisme, ceux qui ont tué, violé et brulé le pays durant les années de terreur ont blanchi leur argent, font le commerce de bazard sans payer d'impots et roulent en voitures de luxe, en vendant les sous vetements féminins au lieu d'opter pour un travail bénébéfique pour le pays, ils spéculent sur tout, en créant de l'inflation. Quand à toi Mohand Ouidhir, le kabyle de service, tu peux jeuner sans interruption toute ta vie, mais pour les arabophones, tu n'est qu'un rien et ils preferent un sioniste à toi, cela tu l'ignores donc, inutile de faire de l'exces de zele, au lieu de defendre l'indéfendable, tu ferais mieux d'empecher les charlatans pédophiles que l'on t'envoie d'autres wilayas en tant qu'imams pour dévier les kabyles de l'islam tolerant qui est propre à la Kabylie et qui, n' a rien avoir avec l'islam des arabophones algeriens et du moyen orient et au Wahabisme;Le kabyle ne s'est jamais accommodé de contraintes religieuses, et ne portent pas de barbes sales comme un bouc. Le Kabyle a ses reperes qui sont l'amazighité, c'est à dire liberté, qui sont Massinissa, Jugurtha, Juba, DHYhia, Taous et Lmouhouv Amrouche, Abane, Amirouche, Krim, Mammeri Kateb Yacine, Matoub etc.. et non Abu Bakr, et ses peres!Il faut etre fier de ce qu'on est et ne pas avoir de fierté mal placée et dont les origines sont archaiques et douteuses, il n y a qu'à voir le monde civilisé ou en est il et observer le monde musulman qui est spectateur impuissant et qui ne produit meme pas ce qu'il mange, le reste n'est que faux débat!Réveille toi!

avatar
PointSiTout

Voila la Kabylie,

http://www. youtube. com/watch?v=pHfq8HkLR1k

Soyez 'démocrates', foutez nous la paix!

visualisation: 2 / 37