Ould Kablia se mêle de l’écriture des prénoms amazighs

Ould Kablia ministre de l'intérieur.
Ould Kablia ministre de l'intérieur.

Ould Kablia est ministre de l'Intérieur et ordonnateur linguisitique à ses heures. Il vient de le montrer concernant les prénoms amazighs.

La mesure était celle de Sellal lors de sa visite à Tizi Ouzou. Il avait annoncé l'autorisation de 300 prénoms amazigh dans l'état civil. Pourquoi 300 seulement au pays de Massinissa ? s'interroge les militants de la cause amazigh. Depuis, le gouvernement a ordonné aux services de l’état civil à travers le pays d’enregistrer les noms des nouveau-nés en langue arabe, a indiqué mercredi à Tindouf le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia. Pourquoi cette précision ? Réponse du docte ministre : "Cette décision vise à éviter les nombreuses fautes d’orthographe commises dans l’écriture des noms" lors de leur transcription dans les documents de l’état civil.

Il a précisé dans ce contexte que "300 noms en tamazight seront désormais écrits en langue arabe". L'art d'écrire une langue avec une autre est celui de ce gouvernement qui se refuse à reconnaître l'évidence. Cette déclaration nous rappelle surtout ces politiques qui reconnaissent du bout des lèvres et le doigt dans le nez, tamazight, mais "à condition qu'elle s'écrive en caractères arabes". Une manière comme une autre de l'enterrer mieux que ce qu'elle est actuellement.

Le combat pour tamazight n'est pas fini, n'en déplaise à Abdelmalek Sellal qui a conseillé à Tizi Ouzou de ne pas politiser la question.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (30) | Réagir ?

avatar
mohamed oukaci

FILS DE KABLIA (orientale) en clair qui vient de la qibla, 300 prenoms berberes à transcrire en arabe, qu'il a dis, comme si c'est le chinois notre langue nationale, aprés constantine (cirta) capitale de l'inculture arabe2015, tout prés du tombeau de massinissa, voila que ces voyous du pouvoir recidivent, en distribuant quelques prenoms berberes au compte goutte.

la faute est la notre, qui se tait consent, heureusement le hca a un reagi, quoique un peu mollement.

chaque region a ses prenoms, ouaghlis, yemel, meghdas etc... nous n'avons pas besoin de demander à ces guignols comment nommer nos enfants, ils veulent nous gommer.

pour eux c'est valable ils ont importés tous les prenoms du mashreq et meme les noms, tellement ils ont perdu leurs reperes

avatar
Sherman Sherman

Ya si Ould Kablia on te conseille de rester tranquille et de t'occuper des "hallabas" et de la "drogue" car Tamazight te dépasse de très loin. Tu continues comme çà, on t'envoie notre da Ferhat Mehenni et tu t'expliques avec lui. Occupe toi de t'assurer de l'ensignement de ta famille et de tes amis et proches..... en français ou..... à l'étrangers, nous les Kabyles on sait ce qu'on doit faire. Ne t'aventure donc pas trop sur nos 18 mètres. C'est un conseil !

visualisation: 2 / 20