FFS : Aït Ahmed ne sera pas présent au congrès
Malade et âgé, Hocine Aït Ahmed ne prendra pas part au congrès qui devrait consacrer la fin d'une présidence qui aura duré un demi-siècle.
C'est Mohand Cherifi, président du Comité éthique qui l'a annoncé, non pas le premier secrétaire. Le président du FFS, Hocine Ait Ahmed, n’assistera pas au congrès. Une présence pourtant, a-t-il ajouté, "tant attendu par les congressistes, les militantes et les militants et beaucoup de nos compatriotes". "Si l’Hocine ne viendra pas pour une raison simple : il revient d’un voyage au Maroc pour raison familial, le décès de sa soeur et de son cousin. Il en est revenu très fatigué, son médecin lui a recommandé formellement de ne pas se déplacer dans l’immédiat", a-t-il précisé. Pourtant la présence d'Aït Ahmed a été annoncé comme un paravent pour faire face à la crise qui avait secoué le parti pendant les dernières législatives.
Le 5ème congrès du Front des forces socialistes (FFS), prévu à partir de jeudi à Alger, abordera des questions "politiques décisives" pour l’avenir du parti , a annoncé mardi à Alger le premier secrétaire du FFS, Ali Laskri. "Ce congrès abordera des questions politiques décisives pour l’avenir du parti" a déclaré Ali Laskri lors d’une conférence de presse organisée au siège national du FFS. "Pour la première fois, les règles et les procédures mises en place dans la transparence et la concertation permanente ont revêtu un caractère incontestable et recueilli l’adhésion des militantes et des militants", a-t-il souligné.
Il a rappelé que les congressistes auront, durant le congrès prévu les 23, 24 et 25 mai à se prononcer sur les nouvelles structures de direction. Il s’agit d’une direction collégiale pour assurer "la cohésion" au sein du parti, a insisté M.Laskri. Les congressistes auront également à élaborer la "stratégie du parti", a-t-il noté tout en indiquant que le slogan choisi pour ces 5èmes assises est "Pour la reconstruction d’un consensus national".
Le premier secrétaire du FFS n’a pas manqué de mentionner que "ce congrès ressemblera par beaucoup de points à tous les congrès du FFS", tout en faisant part que "le débat sera fervent, passionné, libre et démocratique". Pour les invités au congrès du FFS, M. Laskri a précisé qu’en dehors des personnalités politiques, des syndicats autonomes, des représentants de la société civile et des amis de pays Maghrébins, "il n’y aura aucun parti" algérien.
A une question sur des contacts avec Mouloud Hamrouche dans l’optique de la présidentielle de 2014, Laskri a répondu :"nous n’avons de contact avec personne et Hamrouche est juste un ami du FFS". Hocine Ait Ahmed, leader historique de ce parti, avait annoncé le 21 décembre 2012 dans un message au Conseil national du FFS sa volonté de ne pas présenter sa candidature à la présidence du parti lors de son 5ème congrès.
Agé de 86 ans, Ait-Ahmed est à la tête du plus vieux parti de l’opposition depuis sa création dans la clandestinité en septembre 1963.
Yacine K./APS
Commentaires (14) | Réagir ?
Revenons aux débats, loin des présentations des rapports des commissions par les élus de la coalition qui étaient dans la caquette de l’administration. Là aussi est un fiasco :
Le hasard a fait, que, au moment de la condamnation des quatre ex-maires FFS de Tizi-Ouzou par le tribunal d’Azazga, une élue APW FFS crée la surprise, bien sur sans être au courant de ce qui s’est passé à Azazga, oui vraiment c’est très loin 50 Kilomètres, pour celle qui a été accusée par le FFS de Tizi-Ouzou d’être une petite fille d’un Harki, et celle qui a traité Hocine Ait Ahmed de fils d’un Caïd, lors du rejet de son dossier pour les législatives du 10 Mai 2012. On se souvient qu’à cette époque là, ayant eu vent de cette traîtrise, elle s’est rendue au siège de la fédération FFS de Tizi-Ouzou pour s’enquérir du sort de sa candidature, arrivée sur place, elle eut confirmation que son rejet (tardif) était dû au passé de son aïeul. Restant calme et avec une assurance Herculéenne, elle rétorqua: « Si, je suis évincée à cause des conneries de mon grand-père qu’en est-il d’Ait-Ahmed, qui lui, c’est son père qui était caïd?! » et de continuer devant l’assistance: « je sais qu’il s’agit bien de promotion canapé, ils n’auront pas ce qu’ils veulent avec moi ». Et là pour son élection à l’APW sur la liste du même FFS, qui a eu droit à ce fameux canapé?
Il s’agit de la jeune demoiselle aux triples couches encochées, avocate de Tadmait, Maitre Smaïl Nabila qui soulève la nécessité de créer une commission d’enquête sur le foncier. C’est évidement ce qui se passe à chaque fois qu’ont fait du ramassage d’ordures, sans tris, pour remplir les listes électorales. Et comme dit le proverbe arabe : Là où la diplomatie a échoué, il reste la femme. Quel culot, quel toupet de l’entendre et la voir, pontifiante, égrenant les données du problème à la manière du sage qui arrive enfin pour assumer les lourdes responsabilités devant le présent et l’avenir que personne d’autre de son parti jusque là n’avait eu le courage d’aborder, pire encore : Le FFS l’a toujours refusé !
Enfin, on apprend que le siège national du FFS à Alger
Siege du FFS d'Alger
est en alerte ce soir : Les braves Hommes de la garde communale ont eu droit à une subvention, au titre du chapitre 911 (Affectation d’un budget, à la demande du wali). Bonne nouvelle pour ceux qui ont combattu le terrorisme, et pris en piège pour le FFS qui les a toujours traité de Milices.
Que ces gens qui ont fait tout l’inverse, qui ont tout critiqué, qui ont tout rejeté, se présentent aujourd’hui benoîtement en sauveurs de nos citoyens, se parant en supplément de l’auréole du courage, est tout simplement honteux.
Superbe escamotage d’une année d’un seul coup d’un seul !
Voilà qu’il les prend globalement pour des imbéciles frappés d’amnésie.
Ce Président d’APW est dangereux pour son amateurisme. Son arrogance et la violence en permanence sous-jacente de son propos sont des circonstances aggravantes.
Et sa loi, prétentieuse dans son intitulé et vide dans son contenu, ne sera qu’un maillon de plus dans le découragement rampant d’une région pourtant plein de talents mais qui n’en revient pas de constater le décalage entre la réalité qu’il vit au quotidien et les calembredaines de l’administration.
Ton gurru ne sait même pas parler sa langue maternelle le kabyle et vous vous fourguer dans l'imposture ait ahmedienne pour nous raconter des sornettes avec "ces fameuses 7 langues"que ce suppot mutant panarabiste parlerait!!!
Ait ahmadou a trompé de pauvres générations de kabyles analphabétes avec son zaimisme de pacotille. Au pays des aveugles les borgnes se sont érigés en roi!
Fako!pauvre monsieur que vous êtes!La kabylie, celle de l'algérie algerienne, méditerranéenne occidentale, nord africaine, et pas arabe du tout , non pas celle de mutants araboislamokhorrotoisés, a déjà oublié ce marabout, admirateur de l'ex roi fainéant d'arabie.
Savez vous au moins combien en devise sonnante et trébuchante ait ahmadou reçoit comme dotation du ffs, argent grassement transferé au pays des helvétes ?
Celui qui est derriere tous les malheurs des peuples d'algérie depuis plus de 50ans, celui à qui les généraux sous traitent la gestion par la corruption, la gabegie et la désertification économique, le chef du clan dit présidentiel, qui, selon le "mr légéreté" sellal, continue à saccager l'algérie, à partir de son bureau aux invalides !, petit mario a insisté pour que ait ahmadou soit bien traité, tellement bien traité, qu'il l'a fait rentrer dans le rang!
Quelle imposture ce mec!
... malheureusement, il s'est imposé présidant d’honneur à vie...